Comment l’Europe vole enfin au secours du Tourisme


La Commission européenne vient de publier son plan pour la relance en toute sécurité de l’activité touristique dans les États membres. Ce plan, (dernière chance pour sauver la saison d’été ?) contient les lignes directrices et des recommandations pour aider les gouvernements de l’UE à lever progressivement les restrictions afin de permettre la réouverture de l’activité touristique en général et la survie du tissu d’entreprises lié au tourisme en particulier.

Tout d’abord, l’exécutif communautaire invite les États membres à lever les contrôles aux frontières une fois la pandémie sous contrôle, en adoptant une « approche progressive et coordonnée« . « À mesure que les États membres parviennent à réduire la circulation du virus, les restrictions générales à la libre circulation doivent être remplacées par des mesures plus ciblées », suggère-t-il notamment.

Dans le cas où la situation sanitaire ne permettrait pas une levée généralisée des restrictions, le plan européen propose « une approche progressive et coordonnée commençant par un assouplissement des mesures entre les zones où les États membres présentent des situations épidémiologiques similaires« .

Bruxelles avertit ainsi que « le principe de non-discrimination est particulièrement important » et demande que les mesures soient adaptées pour être basées uniquement sur des critères de santé et non sur la nationalité des voyageurs.

Dans le domaine des transports, le document contient une série de lignes directrices pour le rétablissement sûr et progressif de tous les modes de transport.

D’une manière générale, l’Europe recommande aux transporteurs de limiter les contacts entre les passagers, de réduire fortement, dans la mesure du possible, l’occupation des espaces, ainsi que favoriser l’utilisation d’équipements de protection individuelle.

En ce qui concerne les services touristiques, la Commission européenne établit un cadre commun qui fournit des critères pour un rétablissement sûr et progressif des activités et développe des protocoles sanitaires pour les hôtels et autres formes d’hébergement, afin de protéger à la fois les clients et les employés.

En outre, les États membres, avec le soutien de la Commission, ont convenu de lignes directrices pour assurer une interopérabilité transfrontalière entre les applications de traçage afin que les citoyens puissent être avertis d’une éventuelle infection de coronavirus lorsqu’ils voyagent à l’intérieur de l’Union européenne. Toutefois, il est précisé que ces demandes de traçage doivent être volontaires, transparentes, temporaires et évidemment anonymes.

Des mesures de soutien aux entreprises touristiques

Le plan de Bruxelles comprend également des mesures de soutien aux entreprises touristiques, avec une attention particulière pour les PME. Pour ce faire, elle préconise d’assouplir les règles relatives aux aides d’État, aux systèmes de garantie par bons ou d’autres systèmes de soutien direct aux entreprises.

En termes de financement, la Commission européenne rappelle qu’elle peut fournir des liquidités immédiates aux entreprises touchées par la crise par le biais de l’initiative « Coronavirus Response Facility », un fonds de gestion partagé avec les États membres.

La Commission rappelle qu’elle a notamment récemment alloué 8 milliards d’euros à 100 000 petites entreprises touchées par la crise. En parallèle, le programme SURE a permis de dégager jusqu’à 100 milliards d’euros d’aides aux entreprises dans le but de préserver les emplois.

Enfin, Bruxelles s’est engagée à travailler avec les États membres pour promouvoir la relance des flux touristiques.

Elle prévoit de promouvoir un système de bons permettant aux clients de payer leur hébergement ou leur restaurant préféré, et envisage de lancer des campagnes de communication massives présentant l’Europe comme la première destination touristique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3017 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3683 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

3434 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...