Fosun dans la tourmente : le tourisme chinois au bout du rouleau


Selon l’Agence Bloomberg, le conglomérat chinois Fosun propriétaire entre autres du Club Med, est sous le coup d’une enquête des autorités chinoises de régulation qui auraient demandé aux banques chinoises et aux grandes entreprises publiques du pays d’évaluer leurs expositions financières vis-à-vis du groupe Fosun.

Fosun a aussitôt tenté de démentir ces informations. Alex Gong, son directeur financier les a qualifiées de « totalement absurdes », niant la réalité de ces demandes de contrôle émanant des autorités chinoises et ajoutant que par le passé Fosun avait déjà fait l’objet d’informations erronées.

Mais la réaction des marchés n’a pas suivi et le titre de Fosun International a sérieusement dévissé, perdant plus de 8 % sur une seule séance à la bourse de Hong Kong.

Sur les quatre derniers mois Fosun a perdu près de 40 % de sa valeur en bourse, passant de 7,50$ Hong Kong en juin 2022 à 4,41$ Hong Kong hier. Une chute qui le ramène 10 ans en arrière au niveau de décembre 2012 !

Fosun qui s’était emparé du Club Med en 2015 après une féroce et mémorable bataille boursière face à l’investisseur italien Andrea Bonomi, a été pendant des années un investisseur prolifique, devenant l’actionnaire majoritaire de la maison de couture Lanvin entre autres.

En 2019, après la faillite de sinistre mémoire de Thomas Cook dont il était un actionnaire minoritaire, Fosun avait racheté la marque Thomas Cook et ses fichiers clients pour 13 millions d’euros.

Fosun a été longtemps un gros intervenant sur le marché des fusions-acquisitions avant que les autorités chinoises n’y mettent un coup de frein.

Le mois dernier, l’agence de notation Moody’s avait abaissé la note du groupe Fosun, en invoquant la faiblesse de ses liquidités et la faiblesse de son portefeuille pour cause de ventes d’actifs.

Fosun avait déclaré à ce sujet que la réalisation de ces cessions et diminutions de participations avaient conduit dans le contexte international actuel à une interprétation totalement erronée de la politique du groupe qui continue de posséder de solides sources de financement. Une déclaration qui ne semble pas avoir vraiment rassuré les marchés.

De plus, selon l’Agence Bloomberg, le groupe Fosun doit faire face au remboursement de plus de 8 milliards de dollars jusqu’en 2023.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Antilles avec Air France

Les Antilles avec Air France

2095 vues
25 janvier 2023 0

Air France poursuit le développement de son Réseau Régional Caraïbes (RRC), trait d’union entre...

Les touristes chinois de retour en Thaïlande pour la première fois en 3 ans

Les touristes chinois de retour en Thaïlande pour la première fois en 3 ans

1984 vues
23 janvier 2023 0

Arpentant les plages de sable blanc et dégustant du riz gluant à la mangue...

Le Vietnam a accueilli plus de 3,6 millions de touristes

Le Vietnam a accueilli plus de 3,6 millions de touristes

1689 vues
20 janvier 2023 0

2022 a été l’année qui a vu le retour très attendu des voyages entrants...