La Chine poursuit sa stratégie zéro Covid malgré les frustrations du public et des professionnels du tourisme


La Chine doit poursuivre « sa stratégie arme magique zéro covid », ont déclaré vendredi 29 avril dernier des responsables officiels de la santé, malgré l’augmentation des coûts économiques et de plus en plus de signes de frustration du public et de nombreux professionnels notamment à Shanghai verrouillé.

Le gouvernement a soutenu à plusieurs reprises sa politique d’éradication rapide des infections avec des confinements et des tests de masse, mais il a été sévèrement mis au défi par la variante hautement transmissible d’Omicron.

Plusieurs grandes villes ont été totalement ou partiellement bouclées cette année, dont Shanghai, où 25 millions d’habitants sont toujours presque complètement enfermés depuis des semaines.

La politique chinoise en matière de virus est une « arme efficace pour prévenir et contrôler la pandémie », a déclaré vendredi aux journalistes Li Bin, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé (NHC).

« Si nous nous détendons … et laissons le virus se propager, un grand nombre de personnes seront infectées. »

Mais la stratégie a entraîné des difficultés économiques et des perturbations, en particulier des chaînes d’approvisionnement enchevêtrées, Shanghai ayant du mal à fournir des aliments frais aux personnes confinées à la maison et les patients signalant des difficultés à accéder aux soins médicaux non covid.

D’autres signes de colère et de frustration du public sont apparus jeudi dernier face aux restrictions dans la métropole.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des habitants frappant sur des pots chez eux jeudi soir, en réponse apparente aux appels à manifester contre le verrouillage.

Vendredi dernier, le contenu de ces manifestations semblait avoir été censuré et introuvable sur les plateformes de médias sociaux chinois telles que Douyin et Weibo, similaire à Twitter.

Weibo a déclaré qu’il « s’occupait » chaque jour de centaines de comptes qui enfreignaient les règles de contenu liées à l’épidémie de Shanghai.

Jeudi dernier, il a ainsi « vérifié et effacé » – un euphémisme pour ne pas parler de suppression – plus de 8 000 publications, selon la page de modération officielle de Weibo.

Les dernières vidéos font suite à des images similaires du début du mois montrant des habitants se bagarrant avec des policiers en tenue de protection, et d’autres traversant des barricades pour exiger de la nourriture.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle

Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle

2591 vues
3 mai 2024 0

L’excès de tourisme est condamné par l’Église catholique, selon ce qu’a déclaré le pape...

Le tourisme en Asie confronté à une vague de chaleur sans précédent

Le tourisme en Asie confronté à une vague de chaleur sans précédent

2696 vues
30 avril 2024 0

L’Asie du Sud et du Sud-Est se prépare à une chaleur encore plus extrême,...

Aucune victime dans l’une des plus grandes éruptions volcaniques d’ Indonésie depuis 50 ans

Aucune victime dans l’une des plus grandes éruptions volcaniques d’ Indonésie depuis 50 ans

2145 vues
29 avril 2024 0

Contre toute attente, les 838 personnes qui vivent à l’année à l’ombre du mont...