Le Conti, une rénovation du tonnerre


Après 18 mois de rénovation, Le Continental rebaptisé Oceania Le Conti 4* Hôtel & Spa, ouvre à nouveau ses portes aujourd’hui 28 avril.

Pensé pour être l’un des plus beaux établissements de la ville de Brest, l’hôtel de 76 chambres dont 5 suites proposera une ambiance Art Déco revisitée et de nouveaux services et prestations accessibles à la clientèle de l’hôtel comme aux Brestois. La réouverture de l’hôtel s’accompagnera aussi de celle du mythique bar Le Conti fermé depuis 1998. Un événement à plus d’un titre dans la ville.

C’est un honneur pour moi de travailler sur la rénovation de cet hôtel majestueux et emblématique de Brest. C’est aussi une vraie aventure humaine qui s’achève. ”, explique Rozenn Branellec-Dumon, directrice générale du Groupe Oceania Hotels.

Le chantier de rénovation du Conti, lancé en novembre 2021, a duré 18 mois entre les travaux de curage, des huisseries, de la toiture, la façade, la création d’un espace bien-être et toute la décoration… le temps nécessaire pour redonner une nouvelle vie à l’établissement.

C’est un bâtiment remarquable et, à ce titre, nous avons travaillé en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France sur la façade et les menuiseries. L’idée était de retrouver le bâtiment tel qu’il était à l’origine. Mais les matériaux et les technologies ont évolué, c’est donc une performance à la fois architecturale et technique. ”, ajoute Rozenn Branellec-Dumon.

Une ambiance Art Déco renforcée

Du hall majestueux aux chambres, la décoration a été repensée par l’agence de design nantaise Part de rêve afin de sublimer les détails Art Déco de l’établissement. “ Il se dégage une âme de ce bâtiment mais nous avons voulu aller encore plus loin pour révéler toute sa singularité et marquer toute la modernité des années 30. Dès les premiers pas dans le lobby, l’effet waouh opère ! Le regard est happé par le plafond peint en bleu profond qui met en valeur les volumes et les colonnes. Pas de noir et blanc, donc, mais des tons bleus, contrastés de couleurs chatoyantes brique et or associées au laiton et autres ferronneries d’art.

Plus loin, peint dans des tons bruns et sublimé par les vitraux anciens, l’escalier magistral dévoile une composition architecturale et très graphique de 14 suspensions Grand Tower de chez Designheure, Editeur – Fabricant de luminaires français.

« Les grands volumes du hall ont exigé une attention particulière sur le travail de l’éclairage, l’acoustique et le choix des matières pour rendre les lieux encore plus chaleureux. Les clients nostalgiques auront plaisir à retrouver des pièces uniques de caractère qui retracent toute l’histoire du Conti. ”, précise Rozenn Branellec-Dumon.

76 chambres, 5 suites dont 3 suites dans un esprit appart-hôtel

Le Conti compte désormais 76 chambres dont certaines avec une très belle vue mer, terrasses et balcons, d’autres avec vue sur les jardins ou encore la ville et son téléphérique. Imaginées dans la même gamme chromatique de bleu marine et de brique, elles sont dans la thématique du voyage et de l’Art Déco.

Le clin d’œil aux paquebots transatlantiques des années 30 est apporté par l’armoire qui s’ouvre comme une grande malle de voyage et par les parois courbées de la salle de bains qui font écho à l’esthétisme épuré des cheminées des paquebots. ”





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

1985 vues
22 mars 2024 0

Un palace de luxe moderne ouvre à Milan telle une réinterprétation de l’hospitalité de...

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

1944 vues
9 février 2024 0

Villa Camille Hotel & Spa accueillera ses premiers clients en Mai 2024 et les...

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

2608 vues
27 octobre 2023 0

Après un an de travaux, l’ancien hôtel Daniel rouvre ses portes grâce à une...