Les touristes utilisent massivement les transports en commun franciliens


Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la RATP ainsi que SNCF Transilien se sont associés pour mener une étude sur l’usage des transports en commun par les visiteurs se rendant à Paris Ile-de-France. Au total, ce sont 2 500 touristes français et internationaux qui ont été interrogés.

Plus de 8 voyageurs sur 10 déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté lors de l’utilisation des transports en commun à Paris Ile-de-France.
Les critiques se concentrent autour de la signalétique, des difficultés à se déplacer avec des bagages encombrants ou des poussettes, de l’absence d’informations en langues étrangères, de l’identification du titre de transport à acheter et du manque de disponibilité du personnel.

Les trois quarts des touristes utilisent les transports en commun pendant leur séjour, les visiteurs internationaux étant nettement plus utilisateurs (84 %) que les touristes français (56 %), qui se rendent davantage en voiture à Paris Ile-de-France.

Les Britanniques sont ceux qui ont le moins recours aux transports en commun lors d’un séjour de loisirs, au profit de leur véhicule personnel (14 % viennent à Paris Ile-de-France en voiture) ou de la marche à pied.

En revanche, les Italiens suivis des Allemands et des Espagnols, sont ceux qui privilégient le plus les transports en commun  avec respectivement un taux d’utilisation de 90 %, 88 % et 87 %.

Parmi les utilisateurs des transports en commun, tous ou presque ont voyagé dans Paris intramuros (95% des visiteurs loisirs et 90% des visiteurs professionnels) ; la moitié d’entre eux sont restés exclusivement dans Paris, l’autre moitié a voyagé dans la capitale et en banlieue.

Si le métro est de loin le mode de transport le plus utilisé (par plus de 9 visiteurs sur 10)  et le plus fréquemment employé, près de 6 usagers des transports en commun sur 10 ont également recours au RER,  mais moins souvent. Le bus est quant à lui délaissé par les touristes : moins de 4 visiteurs loisirs sur 10 le choisissent (et moins d’un quart des touristes d’affaires).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Deux Magots, ce lieu où l’on cause depuis déjà 140 ans

Les Deux Magots, ce lieu où l’on cause depuis déjà 140 ans

687 vues
10 mai 2024 0

Lieu de convergence artistique, Les Deux Magots est la scène d’un grand théâtre culturel...

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

3320 vues
7 mai 2024 0

La Commission européenne a envoyé la semaine dernière des courriers à vingt compagnies aériennes...

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

3366 vues
6 mai 2024 0

Les organisateurs de l’Arabian Travel Market 2024 (ATM) et les représentants des partenaires stratégiques...