Surdoses fréquentes de cannabis chez les visiteurs du Colorado


Un nombre grandissant de visiteurs se rendant dans le Colorado, premier Etat américain à avoir légalisé la vente du cannabis en 2014, se retrouvent aux urgences après en avoir trop consommé. L’ingestion de la drogue sous forme de comestible est en cause.

« Les visites aux urgences dues à la consommation de cannabis ont augmenté davantage chez les personnes qui ne résident pas dans le Colorado que chez celles habitant cet Etat« , a constaté le Dr Howard Kim, de la faculté de médecine de l’université Northwestern, principal auteur d’une étude publiée mercredi et parue dans le New England Journal of Medicine.

colorados-cannabis-« Cela pourrait indiquer que les non-résidents de l’Etat ne sont pas bien informés sur les effets néfastes de la marijuana« , estime-t-il. Ces effets peuvent être de l’anxiété, des hallucinations, une altération des capacités mentales, des symptômes cardiovasculaires (accélération du rythme cardiaque, palpitations et hypertension), des douleurs gastro-intestinales ou des vomissements.

Danger des comestibles

Les chercheurs relèvent que les surdoses se produisent plus souvent quand cette drogue est consommée sous forme comestible, dans des biscuits par exemple, car les utilisateurs ne se rendent pas compte immédiatement des effets du cannabis.

« Les gens qui mangent des produits contenant de la marijuana ne ressentent aucun effet sur le moment, ce qui les conduit à en consommer davantage« , explique le Dr Kim. « Et quand les effets se font sentir, ils sont beaucoup plus puissants« .

De plus, le contenu en cannabis de ces produits comestibles varie énormément. Il est ainsi difficile de savoir quelle dose exactement est absorbée.

colorado_cannabisLes visiteurs dans le Colorado venant d’un autre Etat ou de l’étranger, qui se sont retrouvés aux urgences hospitalières avec des symptômes de surdose de cannabis, ont représenté 163 visites pour 10’000 en 2014, contre 78 pour 10’000 en 2012, soit une augmentation de 109 %.

Parmi les habitants du Colorado, le nombre de ces visites est passé de 70 pour 10’000 en 2012 à 101 pour 10’000 en 2014, ce qui représente un accroissement de 44 %.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle

Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle

2424 vues
3 mai 2024 0

L’excès de tourisme est condamné par l’Église catholique, selon ce qu’a déclaré le pape...

Le tourisme en Asie confronté à une vague de chaleur sans précédent

Le tourisme en Asie confronté à une vague de chaleur sans précédent

2627 vues
30 avril 2024 0

L’Asie du Sud et du Sud-Est se prépare à une chaleur encore plus extrême,...

Aucune victime dans l’une des plus grandes éruptions volcaniques d’ Indonésie depuis 50 ans

Aucune victime dans l’une des plus grandes éruptions volcaniques d’ Indonésie depuis 50 ans

2125 vues
29 avril 2024 0

Contre toute attente, les 838 personnes qui vivent à l’année à l’ombre du mont...