Tourisme & coronavirus : Les aéroports français vont tester plus rapidement


Enfin les professionnels du tourisme et des voyages ont été entendus ! Lundi dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé la mise en place de tests de dépistage de la Covid-19 obligatoires et rapides.

Cette mesure sera déployée dans tous les aéroports français à partir du 7 novembre prochain pour les passagers arrivant de l’étranger, « à l’exception de ceux en provenance d’États européens« , a précisé la ministre.

Le secteur du transport aérien réclamait avec force, dès le début de la crise, le déploiement à grande échelle de tests de dépistage de la COVID-19 dans les aéroports pour éviter des mesures de quarantaine à l’arrivée, dans un contexte d’effondrement du trafic aérien en raison des restrictions de circulation mises en place partout dans le monde pour freiner la propagation du virus.

« Les voyageurs seront testés à l’arrivée et auront leur résultat quelques dizaines de minutes après, sauf à ce qu’ils disposent préalablement à leur départ d’un test PCR de moins de 72 h », a-expliqué Barbara Pompilli ajoutant que pour certains pays ces tests sont déjà exigés avant l’embarquement.

Les tests antigéniques, moins performants que les tests PCR actuels, ne nécessitent pas d’analyse en laboratoire, et le résultat peut être connu en 10 à 30 minutes.

« S’agissant des tests au départ, il n’est pas encore possible de s’engager sur une date », précise le groupe ADP en ajoutant qu’il « a bien reçu ce week-end la notification de principe de leur autorisation mais pas encore l’accord formel de l’Agence régionale de santé (ARS) ».





    1 commentaire pour “Tourisme & coronavirus : Les aéroports français vont tester plus rapidement

    1. Bonjour,

      Une incoherence existe aujourd’hui qui peut décourager les voyageurs qui désirent se rendre dans certains pays ou destination outre-mer »ouverts ».
      La dérogation de déplacement necessaire sur le territoire national pour tout déplacement et donc pour se rendre à l’aéroport, ne prevoit pas ce type de transit et expose ainsi tout voyageur à une amende de 135€ s’il est controlé entre son domicile et l’aeroport .
      Cela revient à interdire tout déplacement touristique depuis la métropole et impactera d’une manière significative le tourisme dans les zones d’arrivée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

2707 vues
7 mai 2024 0

La Commission européenne a envoyé la semaine dernière des courriers à vingt compagnies aériennes...

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

2938 vues
6 mai 2024 0

Les organisateurs de l’Arabian Travel Market 2024 (ATM) et les représentants des partenaires stratégiques...

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3268 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...