Tourisme en Asie : Pourquoi Airbus se sent pousser des ailes


Airbus a réalisé un bénéfice d’exploitation de 5,8 milliards pour 2023, sur un chiffre d’affaires, en croissance de 11 %, à 65,4 milliards d’euros grâce à des commandes record. Des résultats meilleurs que prévu qui permettent au constructeur de distribuer également un dividende extraordinaire à ses actionnaires.

Pour 2024, Airbus prévoit la livraison d’environ 800 avions contre 735 avions livrés aux clients en 2023 (68 A220, 571 de la famille A320, 32 A330, 64 A350) malgré des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.

Début 2023, le constructeur prévoyait la livraison de 720 avions. Le bénéfice d’exploitation pour l’année en cours devrait également croître entre 6,5 et 7 milliards d’euros.

« En 2023, nous avons enregistré de fortes prises de commandes dans toutes nos activités et avons tenu nos engagements.

Il s’agit d’un résultat significatif compte tenu de la complexité du contexte opérationnel« , indique Guillaume Faury, le PDG d’Airbus.

Le principal objectif d’Airbus sera sans aucun doute de poursuivre la hausse de cadence de production avec la famille A320 NEO est bien sûr au cœur de cet enjeu.

Airbus, comme Boeing d’ailleurs, estime que la flotte mondiale devrait doubler d’ici vingt ans, atteignant 48.575 appareils en service en 2042, contre 24.500 l’année dernière.

Quatre milliards de personnes ont décollé en 2023. Les experts estiment qu’elles devraient être 10 milliards d’ici vingt ans.

XXL en Asie

Une croissance XXL pour Airbus, notamment en Asie (« Neuf des dix lignes aériennes les plus en expansion se trouvent en Asie », rappelle Guillaume Faury) encore dopée par le rattrapage du retard pris pendant le Covid.

« Lors de la pandémie, les compagnies aériennes, à l’arrêt, n’ont pas renouvelé leur flotte vieillissante. Aujourd’hui, le secteur a besoin à la fois de plus d’avions, mais aussi de changer les anciens », continue le président.





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