Tourisme en Chine : Shanghai bloquée pour cause Covid


La ville la plus peuplée de Chine, Shanghai, a acté la première phase d’un puissant verrouillage anti Covid-19 en deux étapes hier mardi 29 mars, demandant à certains résidents de rester chez eux, en confinement, à moins qu’ils ne soient testés car le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasse désormais les 4 500.

Le centre financier de Shanghai, qui abrite 26 millions d’habitants, en est ainsi à son deuxième jour de confinement que les autorités imposent en divisant la ville à peu près le long de la rivière Huangpu, en séparant le centre historique du quartier financier et industriel oriental de Pudong pour permettre des déplacements échelonnés.

Alors le nombre de cas à Shanghai reste encore modeste par rapport aux normes mondiales – un record de 4 381 cas asymptomatiques et 96 cas symptomatiques pour lundi dernier– la ville est devenue un terrain d’essai pour la stratégie «zéro-Covid» de la Chine qui tente par tous les moyens de maîtriser le variant, hautement infectieux là-bas, d’Omicron.

Les résidents à l’est du Huangpu ont été enfermés dans leurs logements dès lundi. Et hier mardi, des habitants ont déclaré que les comités de quartier leur avaient dit qu’ils n’étaient plus autorisés à sortir de chez eux.

« Les enfants faisaient encore des pique-niques hier et s’amusaient« , a déclaré l’un d’eux, qui a refusé d’être identifié, invoquant des problèmes de confidentialité.

Wu Qianyu, un responsable de la commission municipale de la santé, a déclaré lors d’un briefing qu’une « demande claire » avait été faite aux habitants de ne pas sortir de leurs appartements, même pour promener des animaux domestiques ou jeter des ordures. 

Elle a déclaré que 8,26 millions de tests avaient été effectués par pas moins de 17 000 membres du personnel de test dans les quartiers fermés de la ville lundi.

« Le grand nombre de membres du personnel médical, de cadres de base, d’agents communautaires et de bénévoles ont partagé le travail très dur en première ligne de la prévention et du contrôle de l’épidémie, et doivent être remerciés« , a déclaré Wu.

Bien que la Chine s’en tienne à son plan pour vaincre l’épidémie, les experts étrangers restent sceptiques quant à l’efficacité des confinements face à omicron hautement contagieux.

« Il est clair vu d’Australie et d’ailleurs dans le monde que les blocages ne sont tout simplement pas efficaces contre Omicron – alors attendez-vous à une grosse vague à venir« , a déclaré notamment Adrian Esterman, expert en biostatistique à l’Université d’Australie du Sud.

Le tourisme de la ville quand à lui est désormais totalement arrêté.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

2747 vues
7 mai 2024 0

La Commission européenne a envoyé la semaine dernière des courriers à vingt compagnies aériennes...

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

2968 vues
6 mai 2024 0

Les organisateurs de l’Arabian Travel Market 2024 (ATM) et les représentants des partenaires stratégiques...

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3271 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...