Tourisme et Transport aérien : les prix hauts n’empêchent pas l’engouement


La course à l’augmentation des tarifs aériens en Europe évolue à un rythme plus lent que la croissance de l’inflation selon la dernière étude de l’IATA, qui précise que les données de trafic montrent que les transporteurs européens diminuent de 3, 6 % par rapport au 2019.

Les Européens voyagent donc toujours autant malgré le contexte inflationniste : en juin, les tarifs aériens moyens en Europe étaient environ 16 % plus élevés qu’avant la pandémie ; mais ce chiffre reste inférieur à l’ indice moyen des prix à la consommation de l’UE, qui en juin était 20 % plus élevé qu’avant la pandémie.

« Le transport aérien européen continue de se redresser fortement et est en passe de dépasser les niveaux de 2019 en 2024 », déclare le directeur général de IATA Willie Walsh .

La compétitivité du marché européen du transport aérien maintient l’inflation des tarifs aériens à 16 %, soit quatre points de pourcentage en dessous des augmentations enregistrées par l’indice général des prix à la consommation.

« Compte tenu de l’extrême volatilité des prix du carburéacteur et des augmentations des salaires de la main-d’œuvre, il s’agit d’une réalisation importante, qui contraste avec les augmentations continues des tarifs imposées par nos fournisseurs. »

La CAA britannique a récemment approuvé une augmentation de 56 % des tarifs à Londres Heathrow et une augmentation de 26 % pour Nats, le fournisseur de services de navigation aérienne du Royaume-Uni, malgré les perturbations de cet été.

Aux Pays-Bas, en revanche, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, également au centre de nombreux problèmes, a appliqué des augmentations de 37 %.

«La reprise du marché européen du transport aérien entraîne des conditions de marché encore plus difficiles. Les consommateurs le remarqueront avec plus d’itinéraires et de compagnies aériennes parmi lesquels choisir.

Au total, 20 nouvelles compagnies aériennes sont nées en Europe l’année dernière : c’est important car un marché du transport aérien plus compétitif fera de l’Europe un lieu d’affaires plus compétitif.« 





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