Vols très perturbés de et vers l’Asie pour cause de conflit


Des milliers de passagers aériens et dans le monde doivent faire face à des annulations de vols et à des retards depuis le jeudi 28 février dernier, les compagnies aériennes évitant de survoler le Pakistan et certaines parties de l’Inde en raison des tensions entre les deux pays.

Nouvelles tensions entre l’Inde et le Pakistan

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi (photo), a déclaré mardi que « l’Inde avait commis une agression en violant la ligne de « contrôle Â» et qu’Islamabad avait le droit de réagir Â». Les frappes aériennes de l’Inde ont eu lieu 12 jours après l’attaque de Pulwama au Cachemire par le groupe terroriste basé au Pakistan. Le Pakistan affirme avoir abattu des avions de combat indiens.

L’espace aérien du Pakistan fermé

L’espace aérien pakistanais est resté fermé jeudi matin, heure locale, alors que les tensions de plus en plus fortes du pays avec l’Inde ont perturbé des milliers de vols pour la deuxième journée consécutive. Tous les vols commerciaux internationaux et nationaux entrant et sortant du Pakistan ont été annulés. Des milliers de passagers ont également été bloquée par les compagnies aériennes qui atterrissent non seulement au Pakistan, mais survolent également son espace aérien. C’est l’une des principales routes depuis l’Asie du Sud-Est vers l’Europe.

Le sud-est asiatique est largement touché

L’espace aérien au-dessus des zones touchées constitue le corridor habituel pour les vols entre l’Asie du Sud-Est et l’Europe. La Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie sont les destinations les plus perturbées pour la plupart des vols vers les destinations européennes. Jeudi matin, il n’y a eu pas de vol de Thai Airways entre Bangkok et Londres, Munich, Paris, Bruxelles, Milan, Vienne, Stockholm, Zurich, Copenhague et Oslo, a annoncé la compagnie dans un communiqué. Les vols auraient repris dans l’après-midi sauf les vols vers le Pakistan.

Des vols plus longs vers l’Asie du Sud-Est

Les compagnies aériennes doivent éviter le survol du Pakistan ; ce qui entraîne des vols plus longs que prévus.

Des compagnies comme Singapore Airlines (SIA) consomment plus de carburant et, sur certaines liaisons, déploient davantage de pilotes pour s’assurer qu’ils respectent le nombre maximal d’heures de vol.

La fermeture a affecté tous les vols de SIA à destination et en provenance de Singapour et un total d’environ 220 vols par jour en direction de l’Asie du Sud-Est et de l’Europe.

Une première depuis 1971

C’est la première fois depuis la guerre de 1971 que des avions de combat indiens sont entrés aussi loin dans l’espace aérien pakistanais.

La diplomatie est en marche pour calmer ces tensions. Des élections en Inde ont pu influer sur l’envoi d’avions de combat sur des zones pakistanaises. Il faut espérer que le conflit ne dégénère pas.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

2779 vues
17 mai 2024 0

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi dernier l’aval donné par la Commission...

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

2614 vues
14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

2768 vues
13 mai 2024 0

Un copilote d’Emirates gagne actuellement en moyenne environ 140 000 euros par an, soit...