Voyages en avion post 2ème confinement : un quarté gagnant


Devant l’incertitude qui règne sur la capacité de voyager sans encombre et sainement pour des motifs touristiques, les ventes de vol sec de pur loisir ne repartent pas de l’avant, dans les proportions qu’on aurait pu espérer. 2020 s’annonce comme la pire année du transport aérien. Les différents scénarios de reprise sont très compliqués à prévoir bien que l’arrivée d’un vaccin soit annoncée d’ici à la fin d’année 2020.

« Une harmonisation des processus sanitaires et règlementaires sera nécessaire au niveau européen voire mondial, indique Fabrice Dariot, le patron du site Bourse-des-vols.com

Selon IATA, le chiffre d’affaires du secteur s’est effondré de plus de 60 %. En 2021, le trafic aérien mondial devrait être encore en retrait de 50 % par rapport à 2019.

Un quarté placé et gagnant

DOM-TOM, Maghreb, Sénégal, Portugal. Les destinations qui tirent leur épingle du jeu sont affinitaires ou ethniques, rappelle Bourse des vols, un des grands spécialistes de la vente de vols secs citant notamment la Guadeloupe, la Martinique, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Réunion, la Corse, le Portugal et les Émirats Arabes Unis .

En dehors, bien sûr, du trafic domestique. « Si on y regarde de plus près, précise Fabrice Dariot, on notera sur les DOM TOM que la Guadeloupe est loin devant, avec une faiblesse relative de la Réunion.
Au Maghreb, l’Algérie est relativement absente, encombrée par de sérieux soucis sanitaires et Dubaï est toujours une destination de loisir qui reste recherchée par les voyageurs ».

Des compagnies aériennes à la fête

La prise de commande est sur du court ou moyen terme (40 jours) et se situe autour des fêtes.

« Quant à l’analyse des compagnies aériennes, Ryanair est plutôt en retrait, suite à la révision de ses plans de vol, comparativement les programmations de Transavia et Vueling sont restées copieuses.

Air France KLM est très offensive sur le plan tarifaire, en général et sur les Antilles en particulier. Sur la Réunion, French Bee mène la danse des bas prix. Norwegian est en train de s’effacer du panthéon des transporteurs à prix improbables… « 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

2281 vues
14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

Comment Emirates veut attirer ses nouveaux pilotes

2561 vues
13 mai 2024 0

Un copilote d’Emirates gagne actuellement en moyenne environ 140 000 euros par an, soit...

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

3143 vues
7 mai 2024 0

Les dirigeants des sections syndicales du Syndicat des pilotes de ligne (Sepla) d’ Iberia...