La Chine arrive en force par le ciel


On évoque souvent dans ces colonnes la concurrence des compagnies du Golfe. Mais d’autres concurrents vont arriver en force en Europe et particulièrement en France. Les futurs géants ne sont décidément pas toujours ceux que l’on croit.

Des droits de trafic plus que doublés pour les compagnies chinoises

La Chine et la France ont convenu d’une expansion significative des vols entre les deux pays. Si les compagnies aériennes chinoises n’ont que 50 vols par semaine vers la France, ils devraient être autorisés à passer à 126 vols par semaine dans les prochaines années.

Air France devrait bien profiter de son partenariat SkyTeam

Les compagnies chinoises vont devoir desservir d’autres villes que Paris. Air France ne semble pas inquiète. Il faut bien dire que SkyTeam est leader sur la Chine avec 3 grandes compagnies aériennes dont China Airlines, China Eastern, China Southern.

Air France va probablement accroître ses partenariats avec ces compagnies membres de SkyTeam. Il y aura sûrement des négociations sur les joint-ventures actuelles.

Un marché domestique en Chine considérable

Selon la DGAC, le trafic aérien en France progresse légèrement d’une année sur l’autre et frôle les 150 millions de passagers annuels. Ce chiffre pourrait être plus important si les taxes à Roissy CDG n’étaient pas aussi élevées. Par comparaison, la Chine a vu plus de 436 millions de passagers en 2016 en hausse de près de 11 %. Et ce n’est que le trafic domestique. La progression est plus importante sur le trafic international en hausse de 22,7 % et plus de 51 millions de passagers.

Le nombre d’avions et d’aéroports est également en hausse

La DGAC chinoise avait enregistré 2.950 avions à la fin de 2016, 300 de plus que l’année précédente. Le nombre d’aéroports autorisés en Chine ont augmenté de huit l’an dernier à 218. Un total de 3.794 liaisons aériennes régulières sont exploités dans le pays.

Les chiffres provoquent le tournis. On comprend que les acteurs du tourisme (hôteliers, tour-opérateurs, aériens), tentent de courtiser le marché chinois. A la différence des compagnies du Golfe, les compagnies chinoises devraient permettre d’accroître elles le nombre de touristes en Europe. C’est plutôt une bonne nouvelle !

Serge Fabre





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