Le concurrent chinois de Airbus et de Boeing, un outil de propagande politique ?


La fin du mois de mai 2023 avait marqué le vol commercial inaugural du premier avion de ligne à réaction chinois : le Comac C919. Lors de cet événement symbolique soigneusement planifié, le vol MU9191 de China Eastern Airlines avait décollé de l’aéroport international de Shanghai Hongqiao – où le président américain de l’époque, Richard Nixon, est arrivé pour la première fois lors de sa tournée en Chine en 1972 – pour atterrir à Pékin.

Présenté comme la réponse de Pékin au Boeing 737 américain et aux versions européennes d’Airbus A320, le biréacteur régional bicouloir vise à répondre aux besoins du marché intérieur chinois et du marché asiatique potentiel.

Bien que le vol ait été commercialisé par Pékin comme une preuve des réalisations de la Chine dans le domaine de la technologie aéronautique, il a également suscité des débats sur l’incorporation de composants américains et des allégations de vol de propriété intellectuelle dans la conception et la construction de l’avion COMAC.

Néanmoins, selon les observateurs, le C919 est l’outil le plus récent de la politique étrangère chinoise, un peu comme la façon dont le Douglas DC-3 a révolutionné la diplomatie aéronautique de l’ancien président américain Franklin D Roosevelt.

De la vraie diplomatie aérienne

Probablement qu’aucun autre avion n’a autant façonné la politique de l’aviation internationale après la Seconde Guerre mondiale que le DC-3.

Reconnu comme l’épine dorsale de la logistique pendant la guerre, le DC-3 a également été parmi les premiers avions de ligne commerciaux réservés aux passagers.

Il disposait d’une longue autonomie avec des sièges confortables – pour l’époque, du moins – ce qui lui permettait d’exploiter des vols de passagers sans compter sur le courrier de fret pour rester rentable.

Le nouveau C919 chinois présente un potentiel similaire pour la politique étrangère du président Xi Jinping, offrant des parallèles frappants avec l’utilisation par Roosevelt des DC-3 américains. Le C919 porte une valeur symbolique pour l’incursion de la Chine dans la politique des grandes puissances vis-à-vis de l’aviation internationale. Xi vise sans aucun doute à tirer parti du C919 pour renforcer les relations diplomatiques et promouvoir l’influence mondiale de Pékin.

Actuellement, seules les compagnies aériennes régionales chinoises ont commandé le C919 , avec l’intention de les utiliser pour de courtes liaisons intérieures. Pour que Pékin fasse parader l’avion comme un succès technologique et un symbole de prestige international, le C919 doit être exploité par des compagnies aériennes au-delà de la Chine.





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