Rencontre avec Henri Hourcade : Air France à l’épreuve des faits


Bousculé depuis des années par le dynamisme des compagnies étrangères et notamment les Low Cost, le groupe Air France/ KLM entend reconquérir sa place de leader incontesté. La Quotidienne a rencontré, dans le cadre du dernier congrès Selectour en Jordanie, Henri Hourcade, Senior Vice Président (Directeur Général France), pour un point précis des réussites et des ambitions de la compagnie nationale.

La Quotidienne : Comment s’est passé cet été pour la compagnie nationale ?

Henri Hourcade : Le groupe Air France/KLM a connu un été 2023 réussi, conforme à nos attentes et qui marque la reprise du trafic avec une activité à près de 95 % du niveau de 2019. D’ailleurs nous sommes montés à 137 000 clients par jour.

LQ: Ou en êtes -vous du sujet NDC ?

HH : Aujourd’hui nous développons toujours le projet NDC et sommes fiers que toutes les agences de voyages partenaires soient désormais connectées au contenu NDC d’Air France/KLM, avec un accès à nos meilleurs tarifs ainsi qu’aux offres exclusives de la solution Amadeus X.

L’adoption de la NDC est en constante progression avec des volumes de réservation qui ont triplé depuis le début de l’année.

Les agences de voyages sont en moyenne à une émission sur deux dans le voyage d’affaires et à 15 % dans l’univers Loisirs.

LQ : Des opérations mieux maitrisées ?

HH : Côté opérations, la reprise de cet été a confirmé la fiabilité de notre modèle. Dans l’univers concurrentiel, nous avons énormément progressé en matière de ressources humaines ou de maintenance de pièces détachées, entre autres.

Nos efforts ont payé. La demande était là, nous avons assuré ainsi la totalité du programme prévu.

Grâce à la maitrise des temps de connexions à CDG, à la disposition d’avions de réserve (aujourd’hui sur 100 avions Longs courrier gros porteurs, Air France a passé l’été avec 4 avions de réserve pour dépanner en cas d’incident, ndlr).

L’été prochain, 5 avions de réserve sont d’ores et déjà planifiés (dans l’environnement des Jeux olympiques).

Nous travaillons également en amont avec ADP (Aéroport de Paris) sur le sujet des files d’attente et sur la gestion des bagages.

LQ : Quelles sont les nouveautés pour l’hiver 2023/2024 ?

Aujourd’hui Air France dessert 167 destinations. Pour cet hiver, la compagnie est revenue au niveau d’avant covid mais avec quelques disparités de réseau par rapport à avant.

L’Amérique du nord est notamment à 20 % de plus (avec 212 vols par semaine) qu’en 2019, 20 destinations sont proposés aux US, au Canada et au Mexique, tandis que l’Asie est toujours malheureusement un peu à la traine.

Parmi les nouveautés, une ligne Raleigh Durham, en Caroline du Nord, la desserte d’Ottawa ainsi que celle de Dallas, de Vancouver et de Montréal seront renforcées cet hiver.

L’Amérique du sud et l’Amérique centrale, assurés en Airbus 350, reviennent elles aussi au niveau avant Covid, à l’exception de deux lignes non reprises : Caracas, pour des raisons géopolitiques et Quito, où se concentre désormais notre offre KLM

Nous élargissons également notre offre sur les Caraïbes avec Saint Martin notamment ainsi que sur le Brésil.

L’Asie reste encore le parent pauvre même si nous augmentons de 60 % nos vols vers la Chine avec en quotidien désormais Hong Kong, Pékin et Shanghai. Nous revenons également en quotidien au Japon sur Tokyo-Haneda.

LQ: La compagnie continue de vouloir recruter ?

HH : Des milliers de postes sont à pourvoir dans le groupe. La Compagnie recrute activement, sur de nombreux périmètres métiers : personnel navigant commercial, mécaniciens aéronautiques, pilotes, ingénieurs IT, business analysts, experts en revenue management… Toutes les offres sont disponibles sur le site de recrutement d’Air France.

Au global, sur l’ensemble de l’année 2023, près de 2 000 talents auront rejoint Air France – y compris plus de 400 pilotes, 350 mécaniciens, 260 cadres, tous en CDI.

Cette dynamique de recrutement va d’ailleurs se poursuivre en 2024 et au-delà.

Propos recueillis par PR

 





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